×

INFOS UTILES

1 Association G7 | 2A Avenue Auguste Wicky & 4, Avenue de Colmar | 68100 MULHOUSE
2 Tél. 03.89.06.21.22
3 Email : contact@associationg7.fr

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone et/ou email.

Horaires d'ouverture

Lun. - Ven. 08:15 - 12:00 | 13:15 - 17:00
Samedi - Fermé
Dimanche - Fermé

TITRE PRO. A2SP | Parcours vers un métier dans la sécurité – Niv.4 | REGION GRAND EST

L’accès à l’exercice de l’activité de surveillance humaine est réglementé et nécessite la détention d’une carte professionnelle. L’agent de sûreté et de sécurité privée peut exercer des missions liées à la surveillance humaine et à la sécurité incendie sous réserve de justifier des exigences et des conditions posées par chacune des deux réglementations. Dans le secteur public, il est soumis aux conditions d’accès des agents de la fonction publique.

L’agent de sûreté et de sécurité privée surveille les lieux par une présence préventive ou dissuasive. Il gère l’accueil physique et traite les appels téléphoniques. En fonction de la gradation des risques et des menaces, il contrôle les accès aux bâtiments, aux zones sensibles et autres espaces identifiés et fluidifie les déplacements. Il anticipe les situations conflictuelles ou menaçantes par des techniques de détection et de désamorçage. En cas de situation conflictuelle dégradée, il intervient en préservant l’intégrité physique des personnes.

Il peut être amené à renseigner des documents opérationnels et être force de proposition dans le cadre de la démarche qualité de service.

L’agent de sûreté et de sécurité privée contribue à la prévention des risques pour une protection globale du site. Il prend en compte les risques professionnels spécifiques à l’activité de sécurité. Il contribue à la prévention des risques et gère les risques liés à la sécurité et à l’environnement de travail.

Il détecte ou intervient face à un comportement suspect, un acte malveillant ou terroriste. Suite à une anomalie, à un déclenchement d’alarme intrusion, technique, ou incendie, il intervient pour maintenir ou rétablir la situation.

L’agent de sûreté et de sécurité privée contribue au renforcement de la sécurité sur des sites dits « sensibles ». La vulnérabilité du site conduit l’agent à appliquer des mesures de sécurité renforcées et à intensifier sa vigilance dans une démarche proactive.

Tout au long de son service, il peut être amené à prendre les mesures qui s’imposent en préservant sa sécurité et celle d’autrui.

Il maintient en état de propreté son poste de travail, vérifie la présence, l’état, le fonctionnement des moyens techniques et des moyens de secours. Le cas échéant, il effectue des interventions pour remédier à un dysfonctionnement de premier niveau.

L’agent de sûreté et de sécurité privée s’adapte en permanence à l’évolution des dispositifs technologiques pouvant associer des outils numériques et des logiciels.

Il communique à distance, en face-à-face ou par écrit avec les services internes, les partenaires et les services compétents. Il protège les informations confidentielles. Il rend compte oralement ou par écrit à sa hiérarchie. Il alerte les personnes compétentes ou habilitées en fonction de la situation et de son évolution.

Il trace les actions sur une main courante papier, électronique ou dans un rapport d’intervention ou circonstancié.

L’emploi s’exerce à l’intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont il a la garde, en présence des personnels, des partenaires ou du public, le jour ou la nuit. A titre exceptionnel, il peut être autorisé à exercer sur la voie publique.

L’activité d’agent de sûreté et de sécurité privée s’exerce le plus souvent de façon sédentaire, sur tout type de site présentant des risques ou pouvant être des cibles potentielles. L’amplitude horaire varie en fonction de l’activité des sites. La maîtrise de la langue française au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues est requise. L’utilisation de l’anglais au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues peut être souhaitée.

L’agent de sûreté et de sécurité travaille le plus souvent en équipe. Il porte une tenue particulière et des EPI appropriés aux risques. La détention du certificat « sauveteur secouriste du travail » délivrée par l’INRS est requise.

Sur des sites non réglementés en matière d’incendie, la qualification SSIAP1 peut être utilisée, sans aucun caractère obligatoire. La détention d’une habilitation électrique, délivrée par l’employeur, est requise pour exercer la qualification SSIAP.

  • Formation dispensée partiellement par des formateurs de notre partenaire :ORFA SERVICES
  • Date de révision :02/01/2024
  • Action de formation financée par :
  • Référence :Lot N°220136 – N° 16459 - GE : 1086929 Version 1 | 02/01/2023 | SN
  • TAGS

LA FORMATION

La plateforme « Parcours vers un métier dans la sécurité niveaux 4 et 3 » a pour objectif de permettre à un public de demandeurs d’emploi, motivés par le secteur de la sécurité et répondant aux pré-requis, d’acquérir par modules, les connaissances et les compétences techniques permettant l’obtention du Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée de niveau IV afin d’exercer ses fonctions dans le cadre réglementaire exigé par le code de la sécurité intérieure.

Taux de réussite
2023

  • TP A2SP
  • SSIAP1
  • INSERTION
  • SATISFACTION

La plateforme « Parcours vers un métier dans la sécurité niveaux 4 et 3 » a pour objectif de permettre à un public de demandeurs d’emploi, motivés par le secteur de la sécurité et répondant aux pré-requis, d’acquérir par modules, les connaissances et les compétences techniques permettant l’obtention du Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée de niveau 4 afin d’exercer ses fonctions dans le cadre réglementaire exigé par le code de la sécurité intérieure.

Modulaire et structurée par étapes, cette action de formation propose en complément de l’acquisition des connaissances et compétences permettant l’obtention du titre A2SP, une certification complémentaire sur chacun des modules professionnels : Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et la certification SSIAP1 (intégrant l'habilitation électrique BS/BE).

L’action de formation vise les objectifs suivants :

  • Obtenir la certification du TP A2SP afin d'assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité, d'assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces et d'assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée
  • Développer des pratiques et des compétences techniques lors de deux périodes d’immersion en entreprise.
  • Développer son employabilité dans le secteur de la sécurité.
  • Etre capable d’aboutir dans sa recherche d’emploi ou de s’engager de façon formelle dans un parcours réaliste d’accès à l’emploi.

Demandeurs d’emploi de plus de 18 ans ayant validé un projet professionnel dans le domaine de sécurité.

Module : ACCUEIL ET CONTRACTUALISATION (7h)

Module : SECOURISME SAUVETEUR(EUSE) SECOURISTE DU TRAVAIL ET GESTES ÉLÉMENTAIRES DE PREMIERS SECOURS (14h)

Module | Techniques professionnelles constitutives du CCP1 du titre professionnel A2SP (112h) | Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité :

  • Socle de base des aptitudes professionnelles en sécurité privée
  • Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité en sécurité privée | Contrôler l'accès à l'aide de dispositifs technologiques et de matériels de détection | Prévenir les situations conflictuelles, menaçantes ou les traiter | Contribuer au suivi de l'activité sur le site d'exploitation

Module | Techniques professionnelles constitutives du CCP2 du titre professionnel A2SP (112h) | Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces :

• Prévenir les situations génératrices de risques et intervenir si nécessaire | Détecter des comportements suspects ou des actes malveillants et réagir de manière appropriée | Réaliser l'ensemble des actions en réponse à une anomalie ou à une alarme

Module | Techniques professionnelles constitutives du CCP3 du titre professionnel A2SP (84h) | Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée et Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux personnes – Niveau 1 :

• Prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur | Surveiller un site dit « sensible » et intervenir de manière appropriée à la situation

Module : HABILIATATION BS/BE Manoeuvre

Module :PRÉPARATION A L’INTÉGRATION EN STAGE / TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI / CAPITALISATION DES COMPÉTENCES DANS LORFOLIO GRAND EST (18h)

Module : PERIODE D’APPLICATION EN ENTREPRISE
Mise en pratique des apprentissages du parcours TP A2SP (Périodes d’immersion CCP1&CCP2 : 70h et CCP3 : 70h)

Module : REMISE A NIVEAU ET/OU APPROFONDISSEMENT PROFESSIONNEL, THEORIQUE ET/OU PRATIQUE - Maitrise des connaissances liées au secteur de la sécurité (selon profil)

Module : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE / CONCRETISATION DU PROJET PROFESSIONNEL (Tout au long du parcours)

Module : PREPARATION A L’EXAMEN / VALIDATION FINALE / EXAMEN TP A2SP (28h)

Module : BILAN DE FORMATION / POSITIONNEMENT FINAL / FORMALISATION DU POST-ACTION (7h)

  • Alternance d'apports théoriques et pratiques sur plateau technique et PC sécurité.
  • Démonstration en temps réel des gestes professionnels, puis démonstration commentée par le formateur technique qualifié dans le métier.
  • Phase d’apprentissage collective puis mise en situation individuelle de chaque stagiaire.
  • Jeux de rôle et mise en situation filmée permettant le «feedback » du groupe et du formateur.
  • Accompagnement personnel et individualisé tout au long de la formation.
  • Enrichissement et capitalisation des connaissances et des compétences acquises dans LORFOLIO GRANDEST.
  • Mise à disposition des supports pédagogiques.
  • La mesure des acquisitions se fait en continu, sur la base de QCU et QCM à l’aide de PC connectés à la plateforme d'évaluation de l'ADEF (système de vote interactif) et d'exercices pratiques en situation professionnelle.
  • A l’issue de la phase d’immersion, chaque stagiaire décrira dans son « Dossier Professionnel » par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles vécues en rapport direct et étroit avec le titre professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privé. Ce document servira de support lors de la session de validation finale
  • Feuilles de présence | Formulaires d'évaluation de la formation | Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
  • Livret de suivi de la formation | Accès à la plateforme DIGIFORMA | PC connectés à la plateforme d'évaluation de l'ADEF (système de vote interactif) | Accès internet fibre | Système informatisé de vote interactif QUIZZBOX
  • MATÉRIELS SPÉCIFIQUES POUR LES FORMATIONS DE SECOURS AUX PERSONNES : Un mannequin nourrisson, un mannequin enfant, un mannequin adulte, divers outils de simulation...
  • MATÉRIELS SPÉCIFIQUES POUR LES FORMATIONS EN SECOURS INCENDIE : SSI, détecteurs d'incendie, extincteurs...
  • PC SÉCURITÉ DEDIE A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ validé et habilité.
  • Formateurs professionnels extérieurs d'ORFA SERVICES issus du domaine professionnel disposant d’une connaissance approfondie du domaine de la sécurité, d’une expérience professionnelle en matière de sécurité et de solides compétences pédagogiques.
  • Formateurs-trices référents(es) en capacité d’assurer l’accompagnement individualisé des participants tout au long de la formation (accompagnement, recherche de stage, TRE, accompagnement vers l’emploi…)

Titre Professionnel A2SP inscrit au RNCP sous le code RNCP36648

L’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du travail et du diplôme de « Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes de niveau 1 (SSIAP1) » sont requis pour l’évaluation finale et l’obtention du titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privée :

VALIDATION SST : Aptitude formulée par le formateur à l’issue du module | Évaluation sous forme de cas concrets, validée par un moniteur recyclé et agréé de la CARSAT | Avoir réalisé correctement les gestes de secours. Remise d’une carte Sauveteur Secouriste du Travail.

VALIDATION SSIAP1 : L’examen SSIAP1 se déroulera sur 2 épreuves : Une épreuve écrite QCM | Une épreuve pratique (ronde avec anomalies et découverte d’un sinistre), questions complémentaires du jury, rédaction d’une main courante relatant les évènements. Le candidat sera certifié s’il obtient au moins 12/20 à l’épreuve écrite et s’il est évalué apte à l’issue de l’épreuve pratique | Délivrance d’un diplôme de qualification SSIAP1 pour les candidats certifiés.

VALIDATION Habilitation électrique BS/BE : Aptitude formulée par le formateur à l’issue du module | Contrôle des connaissances QCM 20 questions | Fiche individuelle d'appréciation de la formation.

Pour l’obtention du Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire

b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Les candidats seront soumis à une évaluation finale (Session d’examen), qui valide l’acquisition des compétences : QUESTIONNAIRE PROFESSIONNEL – Durée 00h45mn | MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE – Durée 01h30mn | ENTRETIEN TECHNIQUE – Durée 00h15mn | ENTRETIEN FINAL – Durée 00h10mn

Pour le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée, la formulation des résultats est effectuée par la DREETS : Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet. Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.

A ’issue de la formation, les stagiaires titulaires des certifications visées et de l’aptitude professionnelle, seront capable de mettre en œuvre les mesures indispensables pour prévenir à la fois les risques liés à la malveillance et/ou à l’incendie.

Secteurs d’activités :

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • les activités industrielles : usines, entrepôts, zones d'activité ; et
  • les activités tertiaires et commerciales : administration publique, banques, bureaux, hôpitaux, hôtels, parkings, grands rassemblements, magasins, centres commerciaux, etc.
  • les sites sensibles : sites industriels à risque (SEVESO), sites confidentiels (nucléaires, défense…), sites à haute fréquentation (ex. : espaces de loisirs, manifestations culturelles), sites classés de type ERP et IGH, sites stratégiques (SAIV), sites portuaires, sites hospitaliers…
Type d'emplois accessibles :
  • agent de sécurité qualifié
  • agent de sécurité confirmé
  • agent de sécurité mobile
  • agent de sécurité magasin pré-vol
  • agent de sécurité magasin vidéo
  • agent de sécurité magasin arrière-caisse
  • agent de sécurité filtrage
  • agent des services de sécurité incendie
  • agent de prévention et de protection incendie industriel
  • équipier d'intervention incendie industriel
Suite de parcours :

Poursuite possible dans la filière sécurité privée en passant les diplômes de management ou de prévention des risques (BTS).

 

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Nous conviendrons d'un RDV afin d'échanger sur votre projet professionnel.

Nous vous accompagnons !

Rédaction du dossier CNAPS et recherche de financement (dossier POLE EMPLOI, FONGECIF, CPF, POE Individuelle).

Après les tests de sélection et la validation des pré-requis

Vous participerez à la formation et nous mettrons tout en oeuvre pour garantir votre réussite.

TYPE D'ACTION DE FORMATION

  • Formation en présentiel
  • 344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)

PRE-REQUIS & MODALITÉS D'ACCES

  • La maîtrise de la langue française est indispensable, à l'oral et à l'écrit. Compréhension du langage nécessaire à l’exercice de l'activité, capacité à effectuer un compte rendu par oral et par écrit (niveau B1 du CECRL) | Prérequis validés lors d’un test de positionnement de maîtrise de la langue française et d’un entretien oral.
  • Maîtrise des règles de base de calcul, du raisonnement mathématique et de la logique | Prérequis validés lors d’un test de maîtrise des 4 opérations de base en mathématiques et d’un test de logique.
  • Etre en capacité d’obtenir ou de présenter une autorisation préalable d’entrée en formation délivrée par le CNAPS.
  • Le stagiaire se devra de Satisfaire aux conditions d’agrément de la Loi 2003239 (Titre IV / Article 945 / 1° à 7°) dont notamment le fait ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession empêchant l'obtention du numéro d’autorisation préalable délivré par le CNAPS | Prérequis validé par la remise d’un extrait du casier judiciaire vierge et de l'autorisation préalable d'entrée en formation délivrée par le CNAPS.
  • Justifier d'une aptitude physique attestée par un certificat médical de moins de 3 mois précisant que le candidat ne présente aucune contreindication clinique lui interdisant de suivre la formation pratique et théorique | Prérequis validé par la remise d’un certificat médical de moins de 3 mois.
  • Pour les personnes de plus de 45 ans, il est recommandé d'avoir satisfait à un bilan cardiaque | Prérequis validé par la remise d’un certificat médical et d’un bilan cardiaque de moins de 3 mois.
  • Avoir plus de 18 ans | Prérequis validé par la remise d'une photocopie de la carte d'identité.
  • Test de positionnement de maîtrise de la langue française et entretien oral : Compréhension du langage, capacité à effectuer un compte rendu par oral et par écrit - Niveau B1 du CECRL
  • Test de maîtrise des 4 opérations de base en mathématiques et de logique.
  • Entretien individuel de motivation et de positionnement.
  • Parcours TITRE A2SP

    536 Heures
    Soit 396 heures en centre et 140 heures en stage d’immersion en entreprise.
    Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • Il est possible de bénéficier d’une adaptation de parcours si :
    -Le candidat est titulaire du SST, en cours de validité,
    - Le candidat est détenteur d’un avis de formation initiale ou attestation de formation de recyclage du BS-BE manœuvre,
    - Le candidat est détenteur du diplôme SSIAP 1, en cours de validité, et si nécessaire, des attestations de recyclage ou de remise à niveau.
  • Maximum

    12 Stagiaires
    par session de formation
  • 48 places sur l'année

INFORMATION SUR LA FORMATION

  • Mulhouse

    du 25/03/24 au 22/07/24
  • Mulhouse

    du 05/06/24 au 07/10/24
  • Mulhouse

    du 26/08/24 au 13/12/24
  • Mulhouse

    du 07/11/24 au 12/03/25
  • Formation financée par la REGION GRAND EST et co-financée par l'Union Européenne dans le cadre du Fond Social Européen (FSE) pour les demandeurs d'emploi.
  • Action agréée au titre de la rémunération et de la protection sociale.

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

ACCESSIBILITÉ - Personne en Situation de Handicap

  • Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute demande particulière, merci de contacter notre référente Handicap, Mme Catherine BALDENWECK, à l'adresse suivante : catherine.baldenweck@associationg7.fr ou par téléphone au 03 89 06 21 22 .
TOP